Accueil > Développement durable

Genèse et fondement de la politique de développement durable du Groupe E4

Le Groupe E4 engage ses résidences et son service d’aide à domicile dans une démarche de développement durable.

La culture et les valeurs de notre groupe sont mobilisées pour remporter ce défi majeur du nouveau millénaire qu’est celui de la poursuite d’un développement économique respectueux des hommes et de l’environnement.

L’entreprise moderne doit devenir une entreprise citoyenne dans le sens du bien commun.

Pour conforter cette prise de position, le groupe E4 doit s’attacher à respecter la philosophie selon laquelle « il faut répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Cela ne peut se faire sans un nouvel équilibre entre économie, social, environnement et gouvernance.

développement durable

Les maisons de retraite s'engagent dans le développement durable.

Nos résidences ont donc décidé de mettre en œuvre cette démarche, sur les quatre thèmes suivants :

Environnemental : Nous souhaitons mesurer notre impact environnemental, afin de prendre les mesures nécessaires garantissant la diminution de notre empreinte écologique, pour demain moins polluer.

Social : Nous associons l’ensemble de nos collaborateurs et personnels intervenant dans nos résidences à une politique sociale ambitieuse ayant pour objectif le bien-être au travail et la qualité du travail accompli.

Sociétal : Nous définissons la responsabilité du groupe vis-à-vis des fournisseurs, des résidents, des salariés, mais également des pouvoirs publics, dans la philosophie « agir local, penser global ». Nous intégrons ainsi les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans nos activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Nous sollicitons nos fournisseurs et sous-traitants afin qu’ils s’engagent à nos cotés sur l’atteinte des objectifs globaux en termes de développement durable.

Économique : Nous intégrons, des critères d’achat éco-responsable pour optimiser nos dépenses et s’assurer que nos achats soient respectueux de l’environnement et fabriqués dans des conditions socialement respectueuses. Nous examinons l’ensemble des coûts relatifs aux produits : de la consultation à l’élimination. Nous déclinons ainsi la notion de « coût global » (ou coût du cycle de vie) du produit lors de nos achats. A travers cet engagement, nous désirons ainsi responsabiliser l’ensemble des parties prenantes sur le volet économique de notre activité.

Nos actions en faveur du développement durable.

30 juin 2015

Le Groupe E4 obtient le certificat EMAS pour avoir mis en place un management environnemental dans chacune des maisons de retraite.

Téléchargez le certificat

2 décembre 2015

Le journal Midi Libre souligne le projet Menus bas carbone engagé par le Groupe.
La semaine prochaine, les trois maisons de retraite du groupe E4 serviront des menus "bas carbone". Une initiative qui permettra de réduire l'impact écologique des résidences de 15%, passant de 1 746kg équivalent CO2 à 1 470kg, et qui rejoint les efforts et engagements du groupe envers le développement durable.

Téléchargez le document

5 avril 2014

Les Résidences du groupe E4 organisent une nouvelle journée citoyenne consacrée au développement Durable.

Voir la vidéo

17 février 2014

Jean-Claude Tomas, Co-gérant du Groupe, a engagé officiellement les Résidences et filiales de l’entreprise dans une démarche responsable. Vous pouvez d’ailleurs dès à présent en consulter le texte fondateur en cliquant ci-après.

Téléchargez le document

3 avril 2013

les Résidences du groupe E4 organisent une journée citoyenne consacrée au développement Durable.

Voir la vidéo

14 novembre 2012

A la Résidence les Aigueillères : les Messagers du tri de la Communauté d’Agglomération de Montpellier viennent former les résidents, les salariés et les enfants du centre de loisirs de la commune de Montferrier sur Lez au tri sélectif...

Voir les articles de presse

7 novembre 2012

Journée citoyenne à la Résidence la Cyprière.

Voir la vidéo

24 octobre 2012

A la Résidence la Martégale, journée citoyenne de sensibilisation au tri des déchets et d’éducation au développement durable.

Voir la vidéo

10 octobre 2012

La Résidence La Martégale s’est engagée officiellement sur la voie du développement durable. Les résidents et leurs familles, le personnel, la direction et les fournisseurs ont tour à tour signé une charte les engageant à respecter dix éco-gestes au quotidien...

Voir les articles de presse

9 juillet 2012

La Résidence les Aigueillères s'est officiellement engagée dans une démarche de développement durable.

Voir les articles de presse

3 mai 2012

La Maison de retraite médicalisée La Cyprière a officialisé son engagement en faveur du développement durable ! L’EHPAD du groupe E4, basé à Juvignac, devient le premier établissement médico-social de la région Languedoc-Roussillon a s'engager dans une telle démarche.

Voir les articles de presse